Croyances diverses ..

Description de nombreuses pratiques religieuses. Et, un peu d'histoire..

18 novembre 2010

Vairagya

Vairagya est un terme sanskrit utilisé dans la philosophie indienne qui se traduit comme liberté de passions, détachement ou renonciation, en particulier renonciation des souffrances et des plaisirs du monde matériel. L'intention n'est pas de se retirer physiquement du monde mais de conserver l'équanimité vis-à-vis des succès comme des infortunes, au lieu des pics et vallées d'euphorie et de mélancolie qui sont expérimentés par la plupart des êtres humains.

L'étymologie de Vairagya est très intéressante. Vairagya est composé des 2 mots vai signifiant sécher, être séché et raga signifiant couleur, passion, sentiment, émotion, intérêt. Ce sens d'assécher les passions donne à Vairagya la signification générale de rester équanime même durant les événements qui pourraient causer de la joie, de la tristesse ou de l'attachement pour la plupart des gens.

Il est important de préciser encore une fois que le sens de renonciation n'est pas celui de renoncer physiquement au monde en s'en éloignant. Il s'agit en fait d'un état d'exprit. Un homme peut rester occupé dans le monde parmi d'innombrables richesses et cependant vivre dans la parfaite renonciation (vairagya) alors qu'un Sadhu qui vit dans une caverne dans les régions reculées de l'himalaya peut-être complètement attaché à son kamandalu (pot à eau), son bâton de marche ou un simple vêtement.

Quand on fait face aux conséquences de nos actions, l'hindouisme nous demande de rester en retrait et devenir de simples témoins. Plutôt que répondre avec une excitation extrême ou une dépression profonde, accepter ce qui vient vers nous sans intervenir avec détachement. Dans la victoire comme dans la défaite, réfléchissez, comprenez et informez-vous. La manière dont vous pensez influence votre vie et vous aide à vous motiver sans aide extérieure.

Source : The Dhaarmik Traditions Par Kosla Vepa