Croyances diverses ..

Description de nombreuses pratiques religieuses. Et, un peu d'histoire..

27 avril 2005

Gyan-Vigyan Yoga

Bhagvad-Gita - Chapitre 7 : Gyan Vigyan Yoga

La connaissance de l'être suprême sous sa forme non manifestée, ses effets, sa nature est appelée "Gyan". La forme manifestée, son importance, ses actions, sa nature a été appelée "Vigyan". La connaissance est complète une fois que l'on connaît à la fois "Gyan" et "Vigyan", l'objet de ce chapitre, d'où le titre "Gyan-Vigyan yoga".

Source : Bhagvad-Gita - The Philosophy of life

La personnalité suprême de Dieu dit :
Ecoute-moi comment, avec ton esprit attaché à Moi, restant dans Mon refuge, pratiquant le Yoga et restant libre des doutes, tu peux Me connaître pleinement. Maintenant entends, Ô fils de Pritha ! Comment en pratiquant le yoga dans une conscience pleine de Moi, avec l'esprit attaché à Moi, tu peux Me connaître pleinement libre des doutes.

Je ne t'apprendrais pas la connaissance de la philosophie Divine obtenue à travers l'expérience. Après avoir appris Mon enseignement, il ne restera plus rien pour toi à savoir.

Source : Geetasaar chap. 7 texte 1 et texte 2