Croyances diverses ..

Description de nombreuses pratiques religieuses. Et, un peu d'histoire..

22 avril 2005

Signification de Vaishnava


Qu'est-ce qu'un vaishnava ?
Un vaishnava est un dévôt de Vishnu.

Qu'est ou qui est Vishnu ?
Vishnu est la déité adorée dans les Vedas et d'autres écritures, selon les Vaishnavas, il est le Seigneur Suprême, et est la seule entité principalement louée dans tous les "écritures vraies". Vishnu est le Seigneur, est la Cause, le Protecteur, et le Dectructeur de toute la création connue et inconnue, et est responsable de tous les exclavages et de la libération. Il est au delà de la portée de tout ce qui est destructible et indestructible, et son culte est le but de son existence ; Il est libre de tout défaut, et a un nombre infini de bons attributs.

Combien y a-t-il de vaishnavas dans le monde entier ?
Autant que nous pouvons le dire, personne n'a conduit un recensement officiel ; cependant, le nombre de Vaishnavas par naissance est susceptible d'être très grand, peut-être des centaines de millions, la plupart d'entre eux s'avèrent être en Inde. Cependant, la plupart de ces personnes ne pratiquent pas Vaishnavas, et n'ont aucune raison de s'appeler ainsi excepté par la marque de la naissance.

Qui est le fondateur de vaishnavisme ?
Il n'y a aucun fondateur, et on n'a jamais pu trouver une date de début dans le passé pour l'adoration de Vishnu. Cependant, des écoles spécifiques de Vaishnavisme ont été proposées par de grands professeurs ou Acharyas. Même ainsi, on ne dit pas que ces écoles ont été créées par eux. Ils ont simplement réaffirmé ces doctrines qui existaient déjà et donné une nouvelle vigueur.

Est-ce que les vaishnavas adorent d'autres divinités ?
Parfois, un hommage est accordé à certaines divinités, mais celles-ci n'ont pas l'importance donnée à Vishnu. On peut dire que les vaishnavas sont monothéistes puisqu'ils croient qu'il n'y a qu'un seul Seigneur Suprême.

Est-ce que les vaishnavas adorent les images de Vishnu ?
Oui, mais les images spécifiques utilisées, les formes et les règles du culte, changent considérablement dans les différentes traditions.

Est-ce que les vaishnavas croient à la réincarnation ?
En règle générale, les vaishnavas "ne croient pas" aux choses de la même façon qu'une personne d'une foi sémitique (Judaïsme, Chrétienté, Islam). La réincarnation ainsi que la libération est l'un des principes fondamentaux de la doctrine de Vaishnava. Les vaishnavas ont le but de se libérer du cycle des naissances et des morts répétées, par le service dévotionnel à Vishnu.

Est-ce que tous les vaishnavas sont végétariens ?
La plupart le sont. Mais selon la plus ou moins grande orthodoxie du vaishnava, il peut dévier plus ou moins grandement de la norme prescrite d'une moralité culinaire. Cette norme va au delà du simple végétarisme. Bien que les vaishnavas ne sont pas pour la plupart végétaliens (vegan), ils acceptent les produits laitiers, la plupart rejettent les oeufs et certaines parties de plantes poussant sous la terre comme les oignons et l'ail. Certains peu nombreux évitent aussi l'okra, l'aubergine et le brocoli. En général, l'approche du vaishnava pour la nourriture est de demander à Vishnu en suivant certaines règles. La plupart des vaishnavas rejettent les stimulants comme le café, le cacao, le thé, le tabac et l'alcool et toutes les nourritures qui en contiennent.

Jusqu'à quel point un vaishnava est-il différent d'un hindou ?
Beaucoup de vaishnavas sont aussi des hindous. Mais les deux termes ne sont pas directement liés. Un vaishnava est un adorateur de Vishnu. Un hindou n'a pas besoin d'adorer qui que ce soit. Il vient simplement d'un mileu socio-culturel spécifique. Les hindous ne sont pas tous vaishnavas et les vaishnavas ne sont pas tous hindous.

source : www.vaishnava.com