Croyances diverses ..

Description de nombreuses pratiques religieuses. Et, un peu d'histoire..

25 avril 2005

Le Bien-Aimé est appelé Dil-Aram


Signs of the Unseen: The Discourses of Jalaluddin Rumi


Dilaram : Littéralement, "celui qui donne le repos du coeur" ; un terme communément utilisé pour le bien-aimé. (note 110 page 66)

Il y a un amour, une souffrance, une démangeaison, un désir tels dans un être humain, que même s'il possédait des centaines de milliers de mondes, il ne serait pas en repos et ne trouverait pas la paix. Les gens travaillent différemment à toutes sortes de métiers et de professions, ils apprennent l'astrologie et la médecine, et ainsi de suite, mais ils ne sont pas en paix parce qu'ils cherchent ce qui ne peut être trouvé. Le bien-aimé est appelé Dilaram car le coeur trouve la paix à travers le bien-aimé. Comment alors peut-il trouver la paix à travers d'autres choses ? ( p. 66)

Comprendre la nature de désir
Toutes vos angoisses résultent du désir de quelque chose qui ne peut être obtenu. Quand vous arrêtez de vouloir, il n'y a plus d'angoisse. (p. 135)


"The Sufi Path of Love": The Spiritual Teachings of Rumi
... les désirs pour le monde ont privé l'homme de l'Objet de son désir. (p. 36)

Tous les espoirs, les désirs, l'amour, et l'affection que les gens ont pour différentes choses - leur père, leur mère, leurs amis, les cieux, la terre, les jardins, les palais, la science, le travail, la nourriture, la boisson - le saint homme sait que ce sont des désirs vers Dieu et toutes ces choses-là sont des voiles. Quand les hommes quitteront ce monde et verront le Roi sans ces voiles-là, alors ils sauront que toutes ces choses étaient des voiles et des couvertures, que l'objet de leur désir était en réalité cette Chose Unique...Ils verront toutes les choses face à face. (p. 201)

Les hommes sont divisés dans un certain nombre de classes et ont de cette manière différents rangs. Avec des efforts, certains d'entre eux atteignent une position où ils n'accordent plus d'attention à leurs pensées ou désirs, (ils n'agissent plus par leurs désirs). C'est dans le pouvoir de l'homme. Mais ce qui ne serait pas à l'intérieur de l'homme comme la démangeaison des désirs et des pensées, cela n'est pas dans son pouvoir. Rien excepté l'attraction de Dieu ne peut éliminer cela de lui. (p. 257)

Source : The Beloved is Called Dil-Aram