Croyances diverses ..

Description de nombreuses pratiques religieuses. Et, un peu d'histoire..

14 avril 2005

Origine du jeu d'échec


Shaturanga




Beaucoup a été écrit au sujet des origines des variantes modernes d'échecs et il y a beaucoup de discussion à ce sujet. Le premier ancêtre clair des échecs est Shaturanga ou Chaturanga qui a été inventé par un philosophe indien du 6ème siècle. C'était une bataille entre quatre armées, chacune sous la commande d'un Rajah (roi), deux joueurs étant vaguement alliés contre les deux autres, chaque armée possède 4 corps : l' infanterie, la cavalerie, les éléphants et les bateliers. Le panneau de 64 places utilisées pour Shaturanga, a été emprunté à un jeu plus ancien appelé Ashtapada, qui était un jeu de course joué en Inde antique. Les pièces de Shaturanga ont été représentés ainsi :
  • l'infanterie - 4 pions qui se déplacent comme le font les pions aux échecs
  • les bateliers - un bateau qui pourrait seulement se déplacer de 2 cases en diagonale mais pourrait sauter par dessus les pièces interposées
  • la cavalerie - un cheval qui pourrait se déplacer comme un chevalier dans les échecs
  • l'éléphant - un éléphant qui pourrait se déplacer comme une tour dans les échecs
  • Rajah - une figure humaine qui pourrait se déplacer comme un roi dans les échecs
Le jeu commence avec les quatre armées dans chacun des quatre coins, dans une double rangée, comme dans les échecs, les quatre pièces principales derrière les quatre pions. Autre que le fait que c'était un jeu pour quatre joueurs, l'autre différence principale était l'utilisation de dés afin de décider quelle pièce déplacer à chaque tour.

Sources : The Chess Page, Chess - Online Guide