Croyances diverses ..

Description de nombreuses pratiques religieuses. Et, un peu d'histoire..

15 avril 2005

Shiva, dans les différentes croyances


Dans la mythologie slave :

Dans la mythologie slave, Siwa, ou Siva, était la déesse de la fertilité. Prononcé "Shiva" en polonais, on l'a adorée partout dans la Pologne, le Tchécoslovaquie et l'Allemagne. Son nom signifie "vivre, être, exister."


Dans le judaïsme :

shiv·a, shiv·ah ou shib·ah (shĭv'ə) :
Une période de sept jours de deuil formel observé après les obsèques d'un parent proche. Le mot vient de l'hebreu sib'â qui signifie sept.

Dans l'hindouisme :



Le Seigneur Shiva. L'eau coulant de sa boucle de cheveux au sommet de sa tête est une description de la Rivière Ganga considérée comme une déesse dans l'Hindouisme. Dans la mythologie hindoue, quand Ganga est descendu du ciel, la Terre ne pouvait pas porter son flux donc le Seigneur Shiva a consenti à le porter. La peau du Seigneur Shiva est devenue bleuâtre au fur et à mesure qu'il buvait le poison qui est sorti du tourbillonnement (churning en anglais) des océans.

Shiva or Siva (shē'və) (sanskrit : शिव) :
Shiva est une forme de Dieu dans l'Hindouisme. Le nom Siva peut être interprété comme "Celui qui épure chacun par l'énonciation de Son nom" ou Le Pur, c'est-à-dire celui qui n'est pas affecté par les trois gunas (les caractéristiques) de Prakrti (la matière), Sattva, Rajas et Tamas.

Shiva est la troisième forme de Dieu comme le Destructeur, une des formes de la trimurti (populairement appelé "la trinité hindoue"). Dans la trimurti, Shiva est le destructeur, tandis que Brahma et Vishnu sont le créateur et le préserveur, respectivement. Cependant, bien qu'Il représente la destruction, Il est considéré comme une force positive (le Destructeur de Mal), puisque la création suit la destruction. Les adorateurs de Shiva sont appelés shivaïtes. Pour les shivaïtes, cependant, Shiva est la seule Réalité Suprême.



Shiva n'est pas limité aux caractéristiques corporelles qu'on lui donne dans beaucoup d'images et peut transcender tous les attributs. De là, Shiva est souvent adoré d'une manière abstraite, comme le Dieu sans forme, dans la forme d'un lingam (forme ovale). Cette vision est semblable à la vision de Dieu dans des religions sémites comme l'Islam ou le Judaïsme, qui tiennent à ce que Dieu n'ait aucune caractéristique corporelle. Les hindous, d'autre part, croient que Dieu peut transcender toutes les caractéristiques corporelles et peut en même temps avoir aussi des caractéristiques corporelles par égard pour le dévôt humain incarné. Les caractéristiques corporelles sont une voie pour le dévôt pour se concentrer sur Dieu.

Source : Encyclopédie Wikipedia