Croyances diverses ..

Description de nombreuses pratiques religieuses. Et, un peu d'histoire..

03 mai 2005

Brahmacharya

Brahmacharya est un mot sanskrit.
La racine "Brahma" signifie L'Ultime Réalité ou Le Tout Unifié (ne pas confondre avec la divinité Brahma). La racine "Char" signifie Suivre ou pratiquer. Le mot Brahmacharya symbolise une personne qui mène une vie en quête de Brahma, ou en d'autres mots un étudiant. C'est une partie du système de vie hindou.
Prononciation

  • 'Brah' comme 'Bru' dans 'brush' (comme 'bre' dans 'brebis' en français)

  • 'ma' dans 'animal' (comme 'me' en français)

  • 'char' comme 'ture' dans 'accenture' (comme 'tcheur' dans 'catcheur' en français)

  • 'ya' as 'ia' in 'vial' (comme 'ia' dans 'via' en français)


Prononcez donc 'Bre-me-tcheur-ia' en français.

Usage
Ce mot dans un usage commun dénote généralement une phase particulière de la vie (les 20 premières années de la vie). La culture ancienne hindoue divise la vie sur une durée de vie de 100 ans. Ceci est l'étape du jeune enfant qui mène une vie d'étudiant (idéalement dans un GuruKula - la maison du Guru). Cette étape de vie est précédée par la Upanayanam de l'enfant, cérémonie dans laquelle il est considéré comme né à nouveau. C'est la première des 4 phases d'un homme qui sont : Brahmacharya, Grihastha, Vanaprastha, et finalement Sanyasa, comme prescrit par le Manusmriti pour les castes Dhwija, dans le système de vie hindoue. La pratique de brahmacharya parmi d'autres choses requiert une vie de célibat.

Le mot, Brahmacharya, est aussi utilisé pour un voeu de célibat qu'un sanyasi hindou ou un moine renonciateur peut prendre à n'importe quel âge quand il a compris que vivre pour des plaisirs matériels ou sensuels n'apportera pas le bonheur parfait qu'il désire. Ainsi sa vie devient centrée sur son abandon au Guru et à Dieu avec le ferme espoir de réaliser Dieu et le Bonheur Divin parfait que nous désirons tous.

Dans le yoga, le terme peut aussi signifier discipliner et préserver l'énergie sexuelle et est discuté dans les yogas sutras de Pantanjali. Il y a beaucoup de techniques yogiques, tels que la méditation et les asanas (postures) tels le shirsasana (posture inversée sur la tête et les avant-bras) qui peuvent aider à atteindre ce but.

Note :
Dhwija signifie littéralement en sanskrit, celui qui est né deux fois. C'est le nom donné aux castes kshatriyas (guerriers), Brahmanes (prêtres), et vaishyas (marchands) parmi les hindous en Inde. Une fois né dans ces castes, il est supposé renaître à nouveau pendant la Upanayanam où on lui enseigne le secret de la vie (la nature de Brahma, L'Ultime Réalité). Cette pratique n'existe aujourd'hui que pour les brahmanes.